Nous déclarons la saison des moules officiellement lancée !

🎵 À la pêche aux moules, moules, moules 🎵 … Et oui, ce n’est pas le tout de partir à la mer avec son épuisette ! Une fois pêchées, il est temps de préparer ces délicieux coquillages et de les déguster. 😊 Et en ce domaine, il y a de nombreuses façons de cuisiner les moules.

Grâce à Delhaize, vous pourrez découvrir aujourd’hui des recettes à la fois gourmandes et rapides pour combler les fins gastronomes de moules.

Nous déclarons la saison des moules officiellement lancée !


Par ici les bonnes recettes 😋

Moules marinières, persillées, en brasucade, crues ou gratinées… La saison estivale est propice pour se laisser tenter par plusieurs variantes, toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Parmi ces différentes recettes, voici une valeur sûre que nous vous partageons : les moules-frites !


La recette des moules-frites

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 kg de moules
  • 600 g de légumes pour moules
  • 1 kg de frites fraîches
  • 1 dl de vin blanc
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c à c de « Chili Explosion » Santa Maria
  • Poivre et sel

Sauce pour moules :

  • 2 c à s de mayonnaise
  • 1 c à s de moutarde
  • 1 c à c de vinaigre
  • Poivre et sel

Préparation (15 min. + 15 min. de cuisson) :

  1. Nettoyez les moules dans une grande quantité d’eau froide ; changez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire.

  2. Utilisez de préférence des casseroles à moules ; faites-y revenir les légumes et la gousse d’ail pressée à feu doux, avec l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les moules, le laurier, le Chili Explosion et les épices (sachets fournis avec les légumes). Poivrez et ajoutez une petite pincée de sel. Couvrez et faites cuire 4 min à bon feu. Secouez bien pour que les moules du dessous se retrouvent dessus, couvrez à nouveau et faites cuire encore 3 min : toutes les moules doivent être ouvertes (poursuivez la cuisson si nécessaire).

  3. Mélangez tous les ingrédients de la sauce en y ajoutant 1 c à s du jus de cuisson des moules.

  4. Servez les moules bien chaudes, avec les frites que vous aurez fait frire simultanément, selon les instructions sur l’emballage.

Astuce : Pour retirer les byssus (petits fils qui ressortent de la coquille), faites-le sous l’eau du robinet et arrachez-les en tirant vers la partie ronde de la coquille et non vers la pointe.


Pour les fans de moules, retrouvez d’autres idées recettes :

Par ici !
On veut tout savoir !

@tous les ambassadeurs Delhaize : quelle est votre recette préférée de moules ?

Envie de Partir à la rencontre d’un éleveur de bœuf et apparaître dans le Delhaize magazine ? Avec Delhaize, C’est possible !

Vous êtes sensible à la nature et à l’élevage ? Alors cette nouvelle édition du « Un Motivé du mieux dans nos coulisses » est faite pour vous ! Les ambassadeurs(rices) sélectionné(e)s auront l’opportunité de partir rencontrer un éleveur de bœuf local.

Envie de Partir à la rencontre d’un éleveur de bœuf et apparaître dans le Delhaize magazine ? Avec Delhaize, C’est possible !

Comment faire ? 😊

Pour tenter votre chance et peut-être partir à l’aventure avec Delhaize, il vous suffit tout simplement de compléter le questionnaire de candidature et de partager l’une de vos recettes fétiches autour du bœuf.

C’est le moment de laisser parler votre créativité et vos talents culinaires !

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez mis(e) à l’honneur et votre recette paraîtra dans le Delhaize magazine d’automne.

Je postule !

Comment cette expérience va se dérouler ?

Les ambassadeurs(rices) sélectionné(e)s partiront une journée, début du mois d’août, pour y rencontrer un éleveur de bœuf local et connaître tous ses secrets sur ses méthodes d’élevage.

L’occasion pour vous de lui poser toutes vos questions ! 😊
Une superbe expérience à vivre en pleine nature !

Ils/Elles auront également la chance de participer à une séance photo dans le studio du Delhaize magazine.


@tous les ambassadeurs Delhaize : prêt(e)s à nous partager votre meilleure recette à base de bœuf ? Montrez-nous vos talents de cordon bleu ! 😉

Par ici les bons produits laitiers et alternatives végétales au yaourt et au lait !

Par ces journées chaudes, quoi de mieux que de prendre une pause gourmande avec un bon produit laitier bien frais et/ou une alternative végétale ?

Cela tombe bien puisque Delhaize vous régale les papilles avec un large éventail de nouveautés. En effet, nous proposons plus de 50 nouveaux produits laitiers et alternatives végétales au yaourt et au lait qui conviennent à tout le monde : aux enfants, aux fans de bio, aux végans, et bien plus encore !

Petit tour d’horizon gourmand... Par ici les bons produits laitiers et alternatives végétales au yaourt et au lait !


Les bons produits laitiers et alternatives végétales au yaourt et au lait, il y en a pour tous les goûts !

Juste pour les enfants
Une large gamme de yaourts, spécialement conçus pour les enfants ! De nombreuses nouvelles saveurs sont au rendez-vous, disponibles aussi en version bio et dans un emballage sympa. Voilà de quoi ravir les enfants ! Accompagnés de fruits, ils sont parfaits en guise de collation ou pour le petit déjeuner.

Délicieusement bio
Pour les fans de bio, Delhaize élargit son assortiment bio avec des produits Nutri-Score A&B ! Ces délices bio sont produits dans le respect de la nature. Le lait provient de vaches nourries avec des aliments bio.

Go vegan !
Une toute nouvelle alternative végétale au yaourt, riche en protéines et sans sucres ajoutés a vu le jour. Le produit affiche un Nutri-Score A et est, de par sa production écologique, non seulement bon pour vous, mais aussi pour la planète ! Délicieux au petit déjeuner ou en guise de collation, mais aussi dans un smoothie ou encore comme base pour vos vinaigrettes.

Skyr, la fierté islandaise
Après la Grèce, la Bulgarie et la Turquie, Delhaize a été inspiré par un produit islandais typique : le yaourt Skyr qui est naturellement riche en protéines et sans matières grasses ajoutées. Un délice crémeux et surtout très savoureux ! Il est possible d’intensifier l’expérience gustative en ajoutant des fruits, des copeaux de chocolat noir, des noix de pecan, des copeaux de noix de coco, etc.


Recette du yaourt aux fruits frais et granola aux dattes
Recette du yaourt aux fruits frais et granola aux dattes


Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 600 g de fruits au choix : bananes, mangues, fruits de la passion, fraises, myrtilles...
  • 800 g de yaourt à la grecque
  • Menthe et amandes pour décorer (facultatif)
  • 5 datte Medjool (pour le granola)
  • 100 g de noisettes (pour les granola)
  • 80 g d'amandes (pour le granola)
  • 80 g de mélange de graines (pour le granola)
  • 50 g de graines de courge (pour le granola)
  • 300 g de flocons d'avoine (pour le granola)
  • 3 c. à s. de sirop d'érable (pour le granola)
  • 4 c. à s. d'huile de coco (pour le granola)
  • 1/2 c. à c. de cannelle en poudre (facultatif) (pour le granola)

Préparation (15 min. + 15 min. de cuisson):

  1. Préchauffez le four à 180°C. Préparez le granola : hachez grossièrement les dattes, les noisettes et les amandes. Ajoutez-leur les graines, les flocons d’avoine, le sirop d'érable, l’huile de coco fondue et, éventuellement, la cannelle. Mélangez bien étalez la réparation sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Faites cuire 15 min., en mélangeant de temps en temps. Laissez refroidir.

  2. Préparez les fruits : selon les cas, pelez-les, coupez-les en morceaux, prélevez la pulpe (fruits de la passion), équeutez-les…

  3. Répartissez le yaourt dans des bols et disposez les fruits par-dessus. Ajoutez du granola et décorez de menthe (+ éventuellement de quelques amandes coupées en 2 pour créer un petit hibou, comme sur la photo).

Astuce : Après l’avoir laissé refroidir complètement (très important !), conservez le reste du granola dans un bocal ou une boîte bien hermétique pour qu’il reste croquant jusqu’à 1 mois à température ambiante.


Plutôt smoothie ?

C'est par ici !

Partagez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taguant @Delhaizebelgium et avec les hashtags #Delhaizeambassadeurs #CestBonDeCuisinerEnsemble #EatbetterwithDelhaize

Dites-nous tout ! 😊

@tous les ambassadeurs Delhaize : que pensez-vous de la nouvelle gamme de produits laitiers et alternatives végétales au yaourt et au lait chez Delhaize ? Avez-vous d’autres plaisirs gourmands durant l’été ? 😊

En avant pour une pause-café responsable !

La pause-café est toujours un moment réconfortant et lorsqu’elle s’inscrit dans une démarche responsable, c’est encore mieux ! Une fois de plus, grâce à son plan d’action pour le climat The Lion’s Footprint, Delhaize vous propose du café neutre en CO2, du grain à la tasse. Restez avec nous pour en savoir davantage !

En plus, aujourd’hui, nous vous réservons un petit jeu amusant, accompagné d’une recette caféinée. Chouette comme programme non ? 😉

En avant pour une pause-café responsable !


Neutre en CO2, mais comment ?

Guillaume - notre Motivé du mieux

Guillaume, notre Motivé du mieux et responsable du rayon boissons chaudes, nous explique comment il a pu obtenir du café neutre en CO2.
« Nous avons d'abord calculé les émissions de CO2 annuelles générées par la production et la consommation du café. Ensuite, nous avons déterminé comment réduire les émissions de CO2 pour l'ensemble du processus (production, transport, emballage…). Nous compensons les émissions de CO2 estimées du consommateur – comme la consommation en électricité de sa machine à café – en soutenant des projets climatiques comme le projet Ghana Cookstove par exemple. »
Cette action concerne 98 références de la gamme Delhaize et de Latitude 28. Plus d'informations


Delhaize va encore plus loin dans son engagement …
Nous soutenons des projets climatiques comme le projet Ghana Cookstove qui permet de sauver 220 hectares de forêt chaque année.

Au Ghana, les méthodes de cuisson traditionnelles sont inefficaces, toxiques et dangereuses. Le temps et les coûts alloués à la collecte du bois et du charbon de bois ont un impact négatif sur la santé et l’environnement. Le Ghana a même perdu 60% de ses forêts tropicales primaires, en partie à cause du besoin de charbon de bois. Mais ce n’est pas tout, plus de 4 millions de personnes meurent chaque année des fumées dégagées par ce type de cuisson. Delhaize soutient financièrement le projet afin de faciliter le développement et la distribution d'appareils de cuisson efficaces, de sauver des millions de vies et d'arbres, d’aider les familles et de stimuler et améliorer les activités économiques locales.

Le résultat de cette action ? 10 389 tonnes de CO2 en moins par an. Ce qui correspond par exemple, aux émissions moyennes de CO2 dues au chauffage de 8 500 ménages belges.


Et maintenant pour accompagner votre café …Un petit jeu trooop chouette !
Allez-vous réussir à reconstituer l’image de ce puzzle en un temps record ? Nous sommes impatients de le savoir !

Hop, c’est parti !



Dernière surprise du jour : pour les plus gourmands, voici la recette du café frappé !
Dernière surprise du jour : pour les plus gourmands, voici la recette du café frappé !

Ingrédients (pour 2 portions) :

  • 2 espressos ou petites tasses de café serré
  • 2 boules de glace vanille ou moka
  • 5 glaçons
  • ½ dl de crème fraîche
  • 3/5 dl de lait
  • 1 pincée de cacao en poudre

Préparation (10 min.) :

  1. Mixez brièvement la glace, le café et les glaçons dans un blender.

  2. Ajoutez le lait petit à petit.

  3. Fouettez la crème à moitié.

  4. Répartissez le café dans les tasses et nappez de crème fouettée.

  5. Saupoudrez de cacao.


Bonne pause-café ! 😊


@tous les ambassadeurs Delhaize : quel est votre score au puzzle ? 😊

Les backstages de Delhaize : découvrez l’expérience de Kim !

En octobre de l’année dernière, Kim s’est envolée pour la Grèce afin de découvrir la culture des olives bio Kalamon et rencontrer le producteur. Notre reporter en herbe nous livre ses impressions !

Les backstages de Delhaize : découvrez l’expérience de Kim !

Quel est votre meilleur souvenir de l’aventure ?

Mon meilleur souvenir est l'aventure dans son entièreté. Une super équipe, un pays magnifique, un produit délicieux, bref l'ensemble est un beau souvenir pour moi.

Pouvez-vous nous raconter une petite anecdote de l’aventure ?

Pendant l'enregistrement de la fin de la vidéo, un cueilleur d'olives était censé être en arrière-plan en train de récolter des olives. Bien sûr, plusieurs prises de vue ont été nécessaires afin de tout filmer. Cependant, à cause de la barrière de la langue, notre cueilleur n’a pas bien compris qu’il devait rester au même endroit pour récolter des olives. Il disparaissait régulièrement du champ. À la fin, ça a fonctionné et l’équipe a eu les images qu’elle souhaitait.

Comment s’est passée l’aventure et qu’avez-vous appris ?

J'ai appris que le processus de production et le travail nécessaires à la production d’olives bio sont très intenses et demandent énormément de patience.

La rencontre avec le producteur en quelques mots ?

Agréable, accueillant et professionnel. Le meilleur moment passé ensemble ? La séance photo qui a été très amusante. Nous avons tous les deux essayé d’être aussi naturels que possible sur la photo.

Des conseils pour nos ambassadeurs ?

Foncez ! J’ai trouvé que c’était une SUPER expérience, j’en ai énormément profité et j’adorerais la revivre. Ne vous posez pas trop de questions et faites-le !

Découvrez l’aventure de Kim en grand format dans le Delhaize Magazine disponible en magasin.


@tous les ambassadeurs Delhaize : que pensez-vous de ces aventures en coulisses ? 😀